Le Vieux Quartier réaménagé en "zone résidentielle"
M. Draps nous a présenté cette semaine (le 17/06) le projet de réaménagement du Vieux Quartier en zone résidentielle. Plus de trottoir, une zone conçue pour les piétons et la convivialité, mais des places de parking malgré tout préservées. Le projet est prometteur. De telles zones voient le jour un peu partout à WSP (par exemple: le clos des Sittelles) et sont en général très appréciées par les habitants. En outre, cela mettra un frein puissant à toute tentative ultérieure de faire passer une partie du traffic automobile par le Vieux Quartier si le champ était urbanisé.
Cette réunion a surtout servi a sentir la température et l'accueil fait au projet par les habitants. Lequel fut assez positif. Prochaine étape: un projet plus affiné et une nouvelle réunion d'information avec de démarrer la procédure urbanistique. Si tout se déroule comme prévu, le projet s'étalerai entre le deuxième semestre 2011 et le premier semestre 2012.
Plus lentement, plus sûrement
"Le logement sera le plus gros défi du secrétaire d'Etat écolo, Christos Doulkeridis. A l'intransigeance de Françoise Dupuis, il préfère la voie du dialogue. Un enjeu crucial de cette législature comme de la précédente, qui annonçait la construction, loin d'être réalisée, de 5.000 nouvelles unités."
...
"Je veux dialoguer et écouter. Avec les communes, les habitants et le secteur privé, pour pouvoir construire du logement de la façon la plus durable possible."
Espérons que tout cela se vérifie dans les mois qui viennent!
Lire la suite sur le site du Soir.
Le Comité des Dames blanches propose la voie du dialogue au Ministre Doulkeridis
Nous avons rencontré M. Van Outryve, éditeur responsable des "Nouvelles de Bruxelles-Est" (http://www.lesnouvelles.be). Il a voulu faire le point sur le dossier Dames Blanches quelques mois après les élections.
Lire l'article en entier.
M. Doulkeridis sur le péage urbain et le logement bruxellois
La Libre a réalisé une interview de M. Doulkeridis au sujet du péage urbain et surtout du logement à Bruxelles... A lire!
Pour rappel, c'est M. Doulkeridis qui est maintenant en charge du logement à Bruxelles et donc du projet des Dames Blanches.
Vers le site de La Libre...
Des logements en bout de piste
Voici un article très intéressant sur la construction de logements sociaux au bout de la piste 25R de Zaventem. Les riverains ne comprennent pas que l'on continue à urbaniser sans tenir compte des nuisances générées par l'aéroport et demandent à la région d'avoir une attitude cohérente.
Sur le champ des Dames Blanches aussi, cet élément est également (volontairement?) nié par la région...
A noter que cet article est repris par l'association Bruxelles Air Libre: http://www.bruairlibre.be/
Vers l'article de La Capitale
Bruxelles: Un gouvernement "low budget"
Voici ce qu'on peut lire dans la Libre du 28/08:
Entre les dépenses "incompressibles" et les autres, il reste donc peu de marge. Le gouvernement devra faire des choix. "Les dépenses liées à l’essor démographique (logement, crèches ) et au service à la population sont inévitables. Mais certains projets urbanistiques peuvent être échelonnés dans le temps", plaide Charles Picqué.
Bruxelles: Un gouvernement "low budget"
Le nouveau secrétaire d'Etat au Logement à Bruxelles
Voici le lien vers le site web du nouveau secrétaire d'Etat au Logement, Christos Doulkeridis, qui reprend donc les compétances de Françoise Dupuis:
http://www.doulkeridis.be/
Il semble que M. Doulkeridis soit plus un homme de dialogue que ne l'était Mme Dupuis. L'avenir nous le dira...
Neder-Over-Heembeek: le Conseil d'Etat casse le permis de construction
"Le Conseil d'Etat a cassé mercredi le permis de construction de 31 logements sociaux, rue du Molenblok à Neder-Over-Heembeek"...
Lire l'article sur le site actu24.be
Lisez également le communiqué de presse du comité de quartier. On peut entre autres y lire ceci :"Ce projet avait vu le jour sans aucun engagement vis-à-vis des collectivités locales : aménagement de la voirie, augmentation des capacités des crèches, écoles ou autres équipements. "
Voici qui nous rapelle donc notre propre situation...
M. De Keyser réagit à l'email de M. de Patoul
M. De Keyser réagit aux propos de M. de Patoul. Quelques extraits:
"Je me dois donc de réagir face aux amalgames et raccourcis. [...] C'est oublier que le cdH a obtenu en conseil d'administration de la SLRB, maître d'oeuvre du projet, que celle-ci respecte dans ce dossier, les règles pré-existantes et donc ne modifie pas le PPAS sans le demander à la commune... "
(NDLR: nous ne savons toujours pas quelles sont les garanties juridiques à ce sujet).
"L’histoire se répète décidément pour le FDF qui déjà il y a 25 ans avait voulu imposer un projet de 625 logements sur le terrain des « Dames blanches » et en avait été sanctionné par la population …"
Lisez l'email entier ici.
Toute boîte du cdH ce vendredi - l'indispensable concertation avec les habitants
Le cdH a tenu a son tour à clarifier, encore une fois, sa position dans le dossier des Dames Blanches. Ainsi, le cdH rappelle qu'il a été le seul parti, au sein du conseil de la SRLB, à s'opposer au projet "Cité Grille"...
Lisez le toute-boîte du cdh: le Site des Dames Blanches: l'indispensable concertation avec les habitants."
M. Cerexhe fait à son tour une mise au point dans le dernier Wolumag
"L'indispensable concertation avec les habitants" est le titre de cet article (lisez le ici). M. Cerexhe y précise que le cdH a obtenu que le projet Dames Blanches se fasse dans le cadre de l'ancien COBAT (qui impose un accord avec la commune pour une modification du PPAS).
La question qui se pose est toujours la même: est-ce une garantie juridique (mais alors, laquelle??) ou juste politique, sachant que nous sommes en campagne et que c'est une période propice aux promesses...