Toute boîte de M. Draps! Dernière ligne droite avant les élections...
Willem DRAPS (MR) fait par sa lettre (cliquez ici) une mise au point particulièrement détaillée et précise.
Le silence du PS est assourdissant...
Le CDH va certainement réagir. Nous entendrons ses explications sur la "garantie" obtenue que la procédure, en vigueur avant la modification du Cobat, soit respectée et sur les déclarations de Denis GRIMBERGHS lors des discussions en commission.
ECOLO nous dira peut-être pourquoi il estime adéquat de réduire la protection qu'offrait l'ancien Cobat, en réduisant les garanties qu'il accordait aux citoyens et donc en allant au delà de l'effet Standstill(*) qu'impose l'article 23 de la Constitution.
(*) L’effet standstill d’une norme peut se définir comme étant « un droit subjectif, invocable devant le juge, à ce que l’État ne prenne pas de mesure régressive ».
Echange d'emails très intéressant entre nos politiques !
Une campagne électorale se fait aujourd'hui aussi sur Internet. Ainsi, dernièrement, un échange d'emails entre personnalités politiques a eu lieu avec comme thème le projet de lotissement des Dames Blanches, et plus particulièrement le vote qui a récemment eu lieu au sein de la SLRB (sélection du projet "grille" que nous montrons sur la page d'accueil de ce site").
Nous avons compilé les différents messages que les candidats aux élections ont diffusés. Vous trouverez cette compilation ici.
Deux constats et trois questions :
Ecolo et le PS sont pour l'instant muets mais quels furent leur rôle précis dans la décision de la S.L.R.B. ?
Le CDH et le MR/FDF estiment chacun qu'ils ont défendu les habitants, mais quelle est la garantie précise obtenue que la S.R.L.B. (ou le gouvernement régional) ne pourra pas modifier le P.P.A.S. sans l'avis de la commune. Le mystère reste entier ! Une garantie juridique ou ....politique ?
le cdH répond à nos questions
MM. Cerexhe et De keyser ont répondu au questionnaire que nous leur avions envoyé... Tous les détails sur notre page dédiée aux élections régionales
Ecolo et MR répondent à nos questions
M. Draps (MR) et M. Lefèvre (Ecolo) ont répondu au questionnaire que nous leur avions envoyé... Tous les détails sur notre page dédiée aux élections régionales
9 questions aux politiques
Comme promis, nous avons interrogé nos représentants politiques au sujet du champ. Nous avons choisi de poser 9 questions appelant des réponses claires aux acteurs politiques locaux. Ce questionnaire a donc été soumis à
- M Benoît Cerexhe (CdH)
- M Emanuel Degrez (PS)
- Mme Carla Dejonghe (Open VLD)
- M Willem Draps (MR)
- M Pascal Lefevre (Ecolo)
- M Serge de Patoul (FDF)
- Mme Caroline Persoons (FDF)
Plus d'infos sur la page dédiée: Elections 2009
Le point à quelques semaines des élections...
Voici où nous en sommes. Nous savons de source sure que:
- un accord sur le projet est intervenu à la SLRB à la majorité pour le projet grille (présenté sur la page d'introduction de ce site), avec une abstention du MR/FDF Cornélissen et le vote contre du cdH De Keyser;
- le Gouvernement Bruxellois a voté la modification du COBAT (Code Bruxellois de l'Aménagement du Territoire) qui permet désormais au Gouvernement bruxellois sans l'avis des communes de faire passer des projets (d'utilité publique,...) sans devoir en justifier les raisons et en abrogeant purement et simplement les PPAS locaux;
- le Collège des Bourgmestre et Echevins de WSP à continuer à soutenir le ppas existant c'est à dire le projet de 150 logements qui avait été conçu avec l'assentiment du quartier.
Des nouvelles dans le Wolu mag du mois de mai
Dans le magazine Wolu mag du mois de mai, Damien De Keyser nous parle du projet:
"Un des scénarios consistait à développer une cité-jardin du XXIième siècle. ll prévoyait des maisons avec jardin destinées à la fois au logement social mais également à des revenus moyens. Malheureusement, c'est un scénario plus urbain et plus dense qui a été retenu".
Lire l'article complet
Très bon article sur le problème de concertation dans le dossier des Dames Blanches
Voici un article paru dans le mensuel d'actualité sociale "Alter Echos" (voir http://www.alterechos.be). Il propose un bref historique du dossier d'urbanisation du champ et pose le problème de la concertation. La position des habitants du quartier y est précisément reprise et explicitée. A lire!
Lire l'article complet
15000 logements vides à Bruxelles!
15.000 logements vides à Bruxelles! Pourquoi construire, si ce problème endémique (et qui a en plus des effets pervers : tautisation, vandalisme, etc..) n'est pas sérieusement affronté par le politique? Si un tiers de ces logements étaient remis sur le marché de la location (via par exemple des agences immobilières sociales), Françoise Dupuis aurait déjà réalisé son plan logement!
Voir:
http://www.ieb.be/plateforme-logement-vide/
http://www.rbdh-bbrow.be/spip.php?article653
Et pendant ce temps... la procédure de réforme du COBAT continue...
Pour rappel, la réforme en cours du Code Bruxellois d'Aménagement du Territoire par la région Bruxelloise (majorité PS-CdH-Ecolo) permettra à la région de limiter les recours des riverains dans les projets urbanistiques et de statuer en dernier recours pour, par exemple, contourner un PPAS défendu par une commune (ça ne vous rappelle rien?).
Voici le point de vue d'Inter Environnement Bruxelles (IEB) à propos de cette réforme entachée selon eux d'illégalités et de déni de démocratie.
Discussion entre Mme Persoons (MR) et Mme Dupuis au parlement Bruxellois
Discussion intéressante au parlement Bruxellois. On en apprend un peu plus sur l'état actuel du projet.
Extrait choisi:
Mme Caroline Persoons.- Je retiens quand même que le PPAS est toujours d'application, et que le chiffre de 625 logements contenu dans le projet "grille"...
Mme Françoise Dupuis, secrétaire d'Etat.- Vous savez aussi bien que moi ce qu'on peut faire avec un PPAS dans ces cas-là. N'essayez pas de mentir.
Cliquez ici pour lire la suite (blog de Mme Persoons)