Le privé dans le plan logement
"Région bruxelloise. Les privés pourront se joindre aux opérateurs publics pour la
réalisation du plan régional du logement." Lire l'article complet.
Charles Picqué se dit pour le retour des tours à Bruxelles
"Le ministre-Président bruxellois Charles Picqué (PS) se dit favorable, sous conditions, à la construction de tours de logements dans la capitale, où elle a été plutôt mise en veilleuse au cours des dernières décennies." Lire l'article complet (en bas à droite dans le document).
Catastrophe aérienne à Woluwé-St-Pierre!
C'est une fiction mais cela pourrait bien devenir réalité. L'accident de ce week-end à Zaventem s'est produit sur la piste 02/20... dont la trajectoire, lors des atterrissages sur la 02, passe à la verticale du champ des Dames Blanches!
A quand une approche globale de l'urbanisme?
Le projet de logements sociaux à Neder-over-Heembeek provoque l'indignation des riverains
Le lotissement des Dames Blanches est loin d'être le seul chantier qui pose des problèmes à Bruxelles. Après le Moensberg et le projet Ernotte-Boondael (situé sur les 3 communes de Bxl-Ville, Ixelles et Watermael-Boitsfort), c'est à Neder-over-Heembeek que les riverains se fachent... lire la suite ici.
La sélection "objective" du bureau d'urbanisme...
A LIRE!!! Le hasard fait bien les choses... L'article complet ici.
Un extrait choisi:
"Dupuis veut y construire 1000 logements [au fou], au besoin dans des tours digne de Ceaucescu" et plus loin "Un bureau italien a été classé premier. Peu de chance de voir donc les amis PS s'octroyer ce contrat, pensait-on. La réalité est tout autre: le bureau italien s'est associé à City Tools, le cabinet d'urbanisme bruxellois... d'Henris Simons." Pour info Henris Simons est PS (voir son site internet).
Ernotte bientôt "Ghettoïsé" ?
Le projet de construction de 316 logements sociaux à Ixelles oppose Françoise Dupuis aux revirains boitsfortois du quartier Ernotte.
Lire l'article en entier (document PDF)
La réunion est annulée en dernière minute!
La réunion du 10 mars a été annulée en dernière minute. Une irrégularité dans le processus de sélection du bureau en est la cause... Lire l'article du Soir
Prochaine réunion Dames Blanches le 10 mars!
Le 10 mars prochain, la SLRB organise une séance d'information aux riverains. Elle portera "sur le marché d'urbanisme attribué par la SLRB à l'un des bureaux d'architectes". Attribution qui s'est faite, rappelons-le, sur base de "l'avis d'un jury de professionnels" auquel le comité de quartier n'a pu participer. La réunion se tiendra au Centre Commnautaire de Joli-Bois (100 avenue du Haras, 1150 BXL) de 18h à 20h.
Une deuxième réunion, prévue le 13 mars réunira cette fois les participants des "ateliers", parmi lesquels figurent plusieurs membres du comité de quartier. Selon un document de la SLRB, cette réunion qui durera quatre heures, devra "nourrir les urbanistes" en lice et relater la réalité du terrain "Dames Blanches".
Réunion d'information des habitants, organisée par le comité de quartier le 5 décembre 2007
Le 4 décembre s'est tenu un "atelier participatif" censé permettre aux bureaux d'urbanisme d'entendre les avis des habitants du quartier. Le comité de quartier a réussi à y être présent bien que le cabinet Dupuis ait voulu limiter cet atelier à 10 habitants "triés sur le volet" sur base de critères inconnus. Le lendemain, nous avons réunion un maximum d'habitants au centre communautaire Joli-Bois afin de leur exposer la situation. Le PV de cette réunion est ici.
Nous avons décidé de montrer notre bonne volonté.
Après avoir consulté plusieurs personnes des différents quartiers qui jouxtent le champ et malgré le refus réitéré de Madame Dupuis de déplacer son premier atelier du 4 décembre de quelques jours afin que nous puissions nous réunir le 5 décembre (seul jour disponible pour pouvoir disposer de la salle du Centre Communautaire), nous avons décidé de montrer notre bonne volonté. Lire la suite
Refus du cabinet Dupuis de déplacer l'atelier...
Bonjour à tous les riverains du champ.
Voici les dernières nouvelles.
Et elles ne sont pas bonnes.
Contrairement à ce que nous espérions, il est difficile de parler de bonne coopération entre la Secrétaire d’Etat Françoise Dupuis et le comité de quartier.
Lire la suite...