Après un silence de près de 10 mois sur l’évolution du projet des Dames Blanches, nous avons envoyé une lettre au Bourgmestre afin qu’il fasse le point sur ce dossier dont beaucoup d’entre vous pensent (à tort peut-être) qu’il a été enterré
Voici le texte intégral de notre courrier, dont 8 questions qui reviennent sans cesse dans nos discussions. Nous publierons bien sûr les réponses dès qu’elles nous parviendront
Monsieur le Bourgmestre,
Nous sommes actuellement interpellés par les riverains du champ des Dames Blanches qui continuent à se poser des questions. Ils s’étonnent notamment que la dernière présentation (à la maison communale) le 13 novembre 2023 ait laissé de nombreuses questions sans réponses. La Commune avait pourtant convenu de tenir les riverains régulièrement au courant de l’évolution du dossier…. Mais, depuis novembre 2023, c’est le silence total. Pourtant, ce 13 novembre, plusieurs questions restaient sans réponse à propos des gabarits, du trafic (un problème souvent souligné par le Bourgmestre lui-même), l’aménagement des Dames Blanches, la sécurité, la gestion des eaux, et les parkings en suffisance (alors que rues de Sainte-Alix et du Vieux Quartier sont déjà saturées).
Nos principales questions sont les suivantes :
- Puisque la Commune et la SLRB travaillent ensemble pour ce projet, quel est l’état des lieux précis à ce jour; agenda, autorisations demandées/obtenues (ou non), urbanisme, plan d’aménagement directeur, mandats octroyés ? Et quelles sont les prochaines étapes du calendrier (Commune, SLRB, Région) ?
- La Commune s’est engagée à consulter les riverains de manière formelle et de se conformer à cet avis. Mais à quel moment précis aura lieu cette consultation? Avant, ou après la fin de toutes les procédures? Et quels seront les riverains appelés à s’exprimer ? La zone d’impact direct se situe dans les 3 quartiers concernés + un rectangle : Tir aux pigeons, Dames Blanches, Lauriers, Rue au Bois, Mille mètres + impact trafic Baron Huart. Et la consultation sera-elle liante pour la Commune ?
- Quelle sera l’attitude des élus de la Commune délégués auprès de la société de logement social En Bord De Soignes?
- Le PPAS existant a-t-il été abrogé ? Si non, qui prouve que le projet à l’étude respecte bien le PPAS? (nombre de logements, densité, voirie…) Et qu’en est-il de l’engagement répété de la Commune d’exiger : 1/3 de logement locatif, un tiers d’acquisitif et 1/3 de social ?
- Le plan d’incidences environnementales a-t-il déjà été confié à un bureau d’études et les résultats sont-ils disponibles ?
- Qu’en est-il des modifications des voiries (une responsabilité communale) avec la menace d’élargissement de l’avenue des Dames Blanches? Une éventualité à laquelle vous vous êtes toujours opposé.
- La pratique quotidienne des riverains ne correspond pas aux études de trafic financée par les promoteurs du projet. Vous-même avez émis des craintes sur la possibilité d’encombrement lors des présentations publiques. Quid de la gestion du trafic et des parkings ?…
- Quelle est la garantie juridique que la zone 2.1 non construite par la SLRB durant 15 ans sera bien acquise par la nouvelle majorité issue des élections communales de 2036 (soit après 3 élections).
Une réaction de votre part dans les 10 jours serait fort appréciée. Les réponses seront publiées sur notre site web et sur notre page FB.
Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, Monsieur le Bourgmestre, l’expression de mes salutations distinguées.
Jean-Claude Verset