Voici quelques jours, nous avions révélé que l’appel à projet officiel pour l’avenir de la partie 2.1 du champ envisageait d’accueillir un camp pour «les Gens du Voyage». Grâce à nous, la Commune a découvert ce qu’elle présente désormais comme une « coquille » (dixit le Chef de Cabinet du Bourgmestre Cerexhe). La vraie question est donc: la Commune est-elle encore aux commandes du projet Dames Blanches? Est-elle tenue au courant de l’évolution du projet ?
Depuis près de deux ans, on voit bien que l’éventuelle construction du champ n’est plus du tout gérée par la majorité communale, mais exclusivement par la Région bruxelloise (la Secrétaire d’Etat au logement Nawal Ben Hamou) et son bras armé la SLRB. Les gestionnaires de ce processus sont légion : Citydev et des flopées d’architectes, urbanistes et autres « spécialistes » chargés de nous convaincre. Les élus de Woluwe, eux, se taisent dans toutes les langues malgré les nombreuses questions des riverains et leurs craintes face à la procédure opaque et antidémocratique mise en place depuis 6 mois (désignation de 21 personnes rémunérées pour remplacer les réunions citoyennes).
Le dernier épisode de la « coquille » des Gens du Voyage est le dernier avatar du renoncement de la Commune au profit de la Secrétaire d’Etat au logement.
Il est temps de mettre un terme à ce pseudo processus participatif qui a déjà coûté très cher. Rien que pour le seul « Appel pour projet Dames Blanches », un montant de 100.000 euros est déjà libéré. Et cela, alors que rien ne permet encore à personne de déclarer que la construction du champ aura bien lieu.
Rappelons que, depuis des années, le Bourgmestre s’est en effet engagé à ne pas modifier le PPAS (qui ne prévoit que près de 130 logements et deux voies d’accès), à prévoir un plan de mobilité digne de ce nom, à appliquer la règle des trois tiers (1/3 de logements sociaux, 1/3 de locatif moyen et 1/3 d’acquisitif).
Et surtout, il s’est engagé à obtenir le « consensus des habitants ».
Mais voilà, rien de tout cela n’est arrivé. A la place, nous sommes confrontés à une stratégie de l’enfumage développée depuis deux ans par la Région et ses multiples structures politico-administratives. Comme pour endormir la population.
Monsieur le Bourgmestre reprenez votre liberté et écoutez les riverains.