Un tract déposé chez les riverains du champ lance un appel à idées pour que la seconde partie du champ soit affectée à « la vie collective ». Sans préciser que l’initiative qui sera retenue sera éphémère (Pas plus de 10 à 15 ans), et en faisant croire que la partie du champ destinée à la première phase de construction fait l’objet d’un accord de la population, ce qui est loin d’être acquis. Etrange « processus participatif. »
Rappelons que le champ des Dames Blanches n’est pas un dossier classé, mais un terrain confié à l’agriculture depuis plus de 100 ans. Les riverains n’ont toujours pas donné leur accord à la construction de logements dont on ignore d’ailleurs la taille (1,2,3,4 chambres ?) et qui pose un problème insoluble en termes de mobilité, (terrain enclavé avec une seule entrée/sortie dans l’avenue des Dames Blanches).
Mais le bourgmestre, fort d’un « accord ?» avec la Région Bruxelloise veut déjà décider de la manière dont sera utilisée une partie du terrain (la zone 2.1) dont on sait seulement qu’elle pourra accueillir des projets en vue d’un « aménagement provisoire » pour une période de 10 à 15 ans (voir article sur l’atelier participatif des Dames Blanches du mardi 14 juin). L’aspect éphémère a été répété par tous les partenaires impliqués dans la promotion immobilière du champ.
Comment parler sérieusement de « co-construction » et de « processus participatif » alors que la partie essentielle du projet n’est jamais discutée: la construction de 200 logements alors que le PPAS en prévoit 130, un seul accès carrossable au champ alors que le PPAS en prévoit deux, l’utilité de plus en plus contestée par les communes de bétoniser les derniers terrains cultivables de la Région bruxelloise… Ecolo n’a-t-il pas déclaré, par la voix du Ministre Maron, vouloir augmenter le nombre de terrains agricoles dans les 19 communes ?
Dans ce contexte, comment discuter de l’éventuel aménagement en ferme participative d’un terrain qui sera probablement urbanisé dans 15 ans alors que l’on nous refuse tout débat sur la construction du terrain destiné à être urbanisé?
Nous vendre l’idée d’une ferme participative sur une partie du terrain pendant quelques années a clairement pour but de nous détourner du plan de construction en deux phases de l’ensemble du champ.
Pour mémoire, la Commune refuse toujours d’acquérir le terrain de la zone 2.1, alors que cet achat, aujourd’hui, serait la garantie qu’elle ne sera jamais construite. Le Bourgmestre promet en revanche que la majorité communale qui sera en place dans 15 ans (!) décidera « certainement » d’en faire l’acquisition.
Pour cela, le Bourgmestre évoque un hypothétique « provisionnement » budgétaire annuel qui pourrait ne jamais avoir lieu ou être interrompu à tout moment par les prochaines majorités.
Un premier mauvais signal a été donné par le vote du budget communal 2022 qui, déjà, ne prévoyait aucun provisionnement pour l’achat du champ.
Tout cela a de quoi nous effrayer