Mardi, se tenait au Centre Communautaire de Joli-Bois, un Atelier de co-construction du champ des Dames Blanches en présence d’opérateurs venus présenter des « projets inspirants » pour l’aménagement « provisoire » de la partie non construite du champ. On vous traduit ?
En français, cela signifie que trois associations sont venues présenter des projets qu’ils ont déjà réalisés et qu’ils pourraient mettre en œuvre sur la partie non construite du champ (zone 2.1). Il s’agit d’un terrain de 2,5 ha sur les 10 ha du champ.
Avant cet atelier, la présentation -qui a duré 1 heure- a consisté à décrire le déroulé des prochaines étapes de cette « participation citoyenne ». En gros, les discussions qui portent sur la zone non construite (pour l’instant), dureront jusqu’à la fin 2022. C’est du moins ce que « croit savoir » l’organisateur de la soirée.
Quatre phases sont prévues
-La réunion de ce mardi,
-L’établissement de bases par une participation via internet ( un google forum),
-Une nouvelle réunion de débat en septembre,
-Et enfin l’établissement d’un cahier des charger « pour la fin de l’année ».
Attention, ce sera temporaire
Tous les participants officiels de cette réunion ont répété à l’envi que tout ce qui sera initié sur la partie non construite lors de la 1ère phase de construction, le sera bien à titre temporaire. Le délai de 15 ans a même été évoqué. C’est évidemment ce qui a entraîné la plus grande inquiétude de la part des participants. Cela confirme (si besoin en était) que la construction de ce terrain d’ici 15 ans est toujours à l’ordre du jour.
Rappelons que la Commune refuse toujours d’acquérir le terrain pour s’assurer qu’il ne sera jamais construit. Le Bourgmestre promet en revanche que la majorité qui sera en place dans 15 ans décidera certainement d’en faire l’acquisition.
Le Bourgmestre évoque un « provisionnement » annuel qui pourrait ne jamais avoir lieu ou être interrompu par les prochaines majorités. Un premier mauvais signal a été donné par le vote du budget 2022 qui, déjà, ne prévoit aucun provisionnement pour l’achat du champ.
Qui financera ces travaux ?
Le financement des travaux est peu clair, bien que n’appartenant pas au groupe de « gouvernance » du projet Dames Blanches (Région, SLRB, Commune…), c’est la société locale d’habitations sociales -En Bord de Soignes- qui devra payer la facture avec un subside des 2/3 assuré par la SLRB. Une information inquiétante si l’on sait que la situation financière de En Bord de Soignes n’est pas brillante. Outre le fait que le projet de construction de logements sociaux au rond-point de l’Orée (pratiquement finalisé) est à l’arrêt, les chantiers de rénovation d’une dizaine de logements sociaux du Vieux Quartier sont au point mort. La situation semble telle que En Bord de Soignes a décidé de vendre aux enchères les 28 garages pour disposer rapidement d’un montant « one shot », plutôt que de profiter de sa rente des loyers mensuelle. La vente aura lieu sur un site de vente en ligne du 20 au 28 juin.
Bizarre aussi cette décision de transformer certains logements sociaux de la Cité de l’Amitié en bureaux.
Une ferme participative ?
Pour ceux qui n’étaient pas présents à « l’Atelier de mardi », précisons que les habitants réunis en trois groupes de présentation des « projets inspirants » se sont largement prononcés en faveur d’une réalisation du type de la ferme urbaine participative dite « le Début des Haricots », une ferme urbaine qui travaille en collaboration avec des personnes au parcours de vie parfois difficile et qui revend sa production (fruits, légumes, œufs) à la population locale. Une initiative inspirée de cette ferme permettrait de créer un lien social avec la population, via le commerce local dont Bruxelles manque cruellement. Des activités scolaires seraient également possibles.
Une habitante du quartier a pour sa part évoqué la création d’un parc funéraire permettant aux habitants de disposer d’un lieu de mémoire où répandre les cendres des défunts.
N’oubliez pas le prochain atelier consacré à la mobilité qui se tiendra le 27 juin à 20 heures au centre communautaire de Joli-Bois. Pour information, le nouveau comptage du trafic dans le quartier demandé par les riverains (le premier était très approximatif) s’est fait lorsque l’avenue des Dames Blanches était… fermée au trafic pour cause de travaux.