Dans une interview publiée ce lundi 7 janvier dans le quotidien le Soir, Groen-Ecolo parle d’une « repriorisation » tenant compte « des réalités du monde post-Covid ». Alain Maron et Elke Van den Brandt invoquent l’urgence « de la transition écologique et de la verdurisation de Bruxelles ».
Et pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté, On peut encore lire que les verts « réaffirment leur volonté de protéger au maximum les espaces verts de la capitale.» Selon l’article, c’est là que s’opposeraient les Verts et le PS. Notamment à propos de sites comme la Ferme du Chant des Cailles, à Watermael-Boitsfort, et la friche Josaphat, zone de 24 hectares à cheval sur Schaerbeek et Evere. « Il faut préserver l’intégrité du Chant des Cailles. C’est un projet exemplaire d’agriculture urbaine et de cohésion sociale», assure Alain Maron. Ecolo ne veut pas de construction au Chant des Cailles, et veut modifier le plan d’aménagement directeur (PAD) pour la friche Josaphat, écrit le Soir… « Ce sera notre ligne », appuie encore Alain Maron.
On comprendrait mal que cette « ligne » fortement revendiquée ne soit pas appliquée au Champ des Dames Blanches. Mais comme pour tous les partis de l’actuelle majorité de Woluwe-Saint-Pierre, le silence d’Ecolo est assourdissant. Olivier Deleuze, réveille-les, ils veulent bétonner l’un des tout derniers champs de la Région Bruxelloise.