La société En Bord De Soignes, qui a fusionné les sociétés de logement social de Woluwe-Saint-Pierre, Auderghem et Watermael-Boitsfort a publié le nombre des « logements vides » du patrimoine géré. Plus de 200 !
Pas moins de 224 logements ne sont pas attribués, dont certains depuis plus de 15 ans. 224 logements, c’est bien plus que les 120 logements sociaux que prévoit le projet de construction sur le champ des Dames Blanches. Un calcul incompréhensible qui illustre une nouvelle fois que certains politiques préfèrent « poser la première pierre » d’une cité nouvelle que d’entretenir les constructions existantes. En l’occurrence, cette nouvelle « plaque commémorative » gravée au nom d’un Bourgmestre, d’une secrétaire d’Etat et du président de la SLRB coûterait bien cher en termes financiers, en termes d’environnement (la disparition d’un champ cultivé depuis toujours) et de bétonisation dans une zone fréquemment inondée.
La promesse du Bourgmestre de ne pas dépasser 200 logements au total ne tient d’ailleurs pas debout, puisque l’une des zones non construite (dans un premier temps) pourrait accueillir 200 ou 300 autres logements après un moratoire de 10 ou 15 ans. Après cette date, la SLRB pourrait reprendre possession du terrain.
Pour éviter cela, la Commune pourrait acquérir le terrain dès maintenant pour le sanctuariser définitivement. Mais elle refuse et «promet» que la majorité communale de 2030 sera certainement prête, elle, à acquérir le terrain litigieux. Pour un prix qui n’est d’ailleurs connu de personne, pas même de la Commune. Question : vous vous êtes déjà engagé à acheter un produit dont vous ignorez le prix?
Dernier détail : la majorité actuelle prévoit de provisionner de l’argent pour un hypothétique achat dans 15 ans. Mais on apprend maintenant que le budget communal de 2022 n’a prévu aucun provisionnement de ce type. Décidément, ça commence mal.