Petit rappel: l’accord signé « en stoemelings » entre Woluwe-St-Pierre et la Région Bruxelloise, devait être « garanti » par l’achat d’une partie du terrain 15 ans après la construction de 200 logements sur le champ des Dames Blanches (prévu pour 2024). Premier problème : c’est la majorité qui sera en place en 2037 ( !?) qui « devra » racheter ce terrain. Or, comme chacun sait, nul ne peut engager une tierce partie dans un accord que cette dernière n’a pas signé. Pire encore, la Commune déclare qu’elle « provisionnera » cet achat durant 15 ans pour « permettre » à la future majorité de faire le bon choix. Déjà, personne ne connaît le nom du prochain bourgmestre, mais comme le révèle de manière chiffrée l’article de ce 23 janvier publié dans La Capitale, le budget de 2022 ne contient pas l’ombre d’un premier euro de provisionnement pour l’achat du champ. Aïe.
Le quotidien rapporte que selon le MR, parti d’opposition, « les dépenses de fonctionnement ont connu une augmentation de 32% en 6 ans. En revanche, on ne trouve pas trace, dans ce budget, de l’argent nécessaire pour le fameux provisionnement promis pour l’achat du terrain. Comment croire, dès lors, que les deux majorités qui se succéderont à partir de 2024 mettront la main au portefeuille (le nôtre) pour financer un projet qui n’est pas le leur.
Et comme «les emmerdes volent en escadrille » (Jacques Chirac), si la situation économique de la Commune continue à se détériorer, l’argent éventuellement «provisionné» pourrait servir à d’autres dépenses. Dès ce moment, la partie non construite du champ, lors de la première phase, pourra automatiquement l’être d’ici 10 ou 15 ans (200 ou 300 logements supplémentaires ?). Car la SLRB pourra reprendre la main après un délai de 6 mois de réflexion de la Commune.
Toujours selon La Capitale, rapportant les déclarations du MR, la Commune équilibrera le budget 2022 par la vente de biens immobiliers pour un montant de 1.765.000 euros. Si l’on en est vraiment à la vente des bijoux de famille de la Commune, il est clair que, jamais, aucun provisionnement ne sera jamais budgété. Et le terrain sera construit entièrement. CQFD.
Une nouvelle illustration de l’adage selon lequel «les promesses n’engagent que ceux qui y croient».