Nous l’évoquions il y a une semaine, la Région Bruxelloise veut relancer le projet de construction sur le champ des Dames Blanches. Mais sans prendre en compte la densité démographique de tous les quartiers environnants, et sans demander l’avis des riverains. Le projet envisagé reprendra celui qui avait été rejeté par la population et par la Commune en 2017. Pour lire l’article, cliquez ici
Après Alexia Bertrand (MR), Benoît Cerexhe monte au créneau
Comme il l’avait déclaré au dernier Conseil Communal de Woluwe-Saint-Pierre, le bourgmestre a répété dans un communiqué publié par Belga que « sans dialogue avec la commune et les riverains, il n’y aura rien sur ce terrain ».
En réaction à la déclaration de la Secrétaire d’Etat au logement Nawal Ben Hamou (PS), l’édile déclare : « Je vais être très clair. Si la région veut imposer ses vues au travers d’un PAD, cela ne passera pas. Nous ferons tout pour nous y opposer. Cela fait près de 40 ans que la Région prévoit des plans pour ce terrain, dont certains complètement démesurés. L’histoire devrait leur servir de leçon. Sans dialogue avec la commune et les riverains, il n’y aura rien sur ce terrain », prévient le bourgmestre pour lequel revenir au masterplan de 2017 (recalé par les riverains et la commune) est impossible. « Si la Région veut passer en force, nous ne nous laisserons pas faire. »
Le Bourgmestre a répété les balises de l’accord communal que sont « une vraie mixité, une densité en lien avec les quartiers avoisinants, des équipements collectifs et une étude de mobilité sérieuse ». Tous ses arguments, ainsi que la participations des riverains et un accent porté sur son intérêt pour des jardins collectifs sont développés dans l’article ci-dessous.