Le 12 septembre aura lieu la présentation de la version finale du Master Plan d’urbanisation du champ des Dames Blanches. Ce plan est proposé par la Région et la SLRB. Un projet qui risque de bouleverser la qualité de vie dans le quartier si l’on s’en tient aux déclarations faites par les promoteurs lors de l’«atelier» du mois de juin. Quelles que soient les opinons de chacun, il est crucial que tous les habitants des quartiers concernés soient présents pour découvrir ce projet qui devrait prévoir plus de 350 (voire 450) logements sur un terrain enclavé, proche de la forêt et dont la totalité du trafic se déverserait dans l’avenue des Dames Blanches,
Si tel est le cas, le Master Plan serait un véritable désastre pour notre quartier.
Les auteurs de ce qui sera présenté comme le Master Plan ont concédé quelques modifications sur l’emplacement des potagers et la taille des arbustes. Le gabarit et la perspective de certains bâtiments ont été –un peu- modifiés mais, sur le fond, rien ne change.
Et surtout pas la densité de 350 à 450 logements qui n’a jamais été négociable lors des «ateliers participatifs ». Ce qui représente, au bas mot, plus d’un millier d’habitants, plus de 500 voitures, et un seul accès par l’avenue des Dames Blanches, alors que le PPAS de la Commune (toujours en vigueur rappelons-le), prévoit deux sorties pour un lotissement, non pas de 350, mais de moins de 150 logements. Projet qui avait reçu l’assentiment de la population lors de son vote par la majorité de l’époque.
Le « boulevard » de l’Avenue des Dames Blanches
Il serait même question d’élargir l’avenue des Dames Blanches, comme le suggérait déjà le projet avorté de la ministre Françoise Dupuis. L’avenue deviendrait alors un boulevard, facteur d’insécurité à proximité de la nouvelle plaine de jeux.
Un tel projet pharaonique de centaines de logements exigera de très longues années de construction. Durant toutes ces années, les riverains seront soumis à la pollution sonore et atmosphérique du chantier pour lotir et bétonner le champ.
Si la densité annoncée est maintenue, ce projet augmentera davantage encore les embouteillages déjà quotidiens dans l’avenue Baron Huart et les croisements difficiles dans l’avenue des Dames Blanches.
Au moment de publier cet appel à être nombreux le 12 septembre, nous ignorons encore ce que nous réservera le Master Plan. Mais s’il s’inscrit dans la prolongation de ce qui nous est annoncé depuis près de 9 mois, le quartier des Dames Blanches a tout lieu de s’inquiéter.
C’est toute une qualité de vie qui risque de disparaître.
Il n’est pas question de s’opposer à la construction d’un terrain dont la vocation est d’être bâti, mais la situation même du terrain et la densité moyenne des quartiers qui l’entourent imposent un projet plus ambitieux en termes de qualité de vie de tous les habitants. Ceux qui y vivent déjà et ceux qui viendront s’y ajouter.
Soyez nombreux le 12 septembre à 19h30 à l’ICHEC, rue au Bois 365.
Et parlez-en autour de vous.