Alors que la majorité bruxelloise désirait supprimer l’avis conforme de la CRMS, la pression de certaines associations de protection du patrimoine et de citoyens regroupés en collectif ont réussi à imposer leur vue.
Notamment par une pétition de 4200 signatures. Le but du gouvernement de la Région bruxelloise était de remplacer l’avis obligatoire de la CRMS par l’intervention d’un fonctionnaire « délégué au patrimoine ». L’avis de la CRMS n’aurait, alors, plus été contraignant. Avec pour conséquence de livrer des sites et biens remarquables de la Région à la spéculation immobilière, privée ou publique. En principe, le Parlement bruxellois votera le maintien du rôle de la CRMS à la rentrée.
L’avenue des Dames Blanches reconnue « zone d’Intérêt »
Rappelons que, lors d’un projet ancien sur le champ, la CRMS avait insisté sur l’intérêt urbanistique de l’avenue des Dames blanches. L’avenue des Dames Blanches est considérée comme une Zone d’intérêt culturel, historique, esthétique ou d’embellissement (Ziche). Le quartier Dames Blanches portant la signature de l’architecte L De Koninck.
Dans ces zones, la modification de la situation existante, du fait des gabarits ou de l’aspect des façades visibles depuis les espaces accessibles au public, est subordonnée à des conditions particulières résultant de la nécessité de sauvegarder ou de valoriser les qualités culturelles, historiques ou esthétiques de ces périmètres ou de promouvoir leur embellissement, y compris au travers de la qualité de l’architecture des constructions et des installations à ériger. L’aspect de l’avenue des Dames Blanches ne devrait donc pas être modifié. De même que la largeur de voierie actuelle.