Et le MR dans tout ça? Un combat pour le champ émoussé à la veille du scrutin?

On le sait, le maintien du projet de construction sur le champ dépendra largement du prochain gouvernement bruxellois. De sources sûres (MR) , nous apprenons qu’au niveau régional la construction n’est pas une priorité : « Les projets initiés par le précédent gouvernement sont examinés par les négociateurs actuels pour identifier ceux qui sont déjà avancés, ceux qui sont pertinents, ceux qui peuvent être postposés ou abandonnés. De notre côté, la volonté est claire, c’est celle de limiter la construction de logements sociaux car ceux-ci coûtent cher et le délai de livraison ne permet pas de résorber la longue liste d’attente. ». On peut donc en déduire que la priorité devrait plutôt être mise sur la rénovation. Rappelons que 4000 logements sociaux bruxellois sont vides et attendent d’être rénovés. 

Les critiques du passé

Dans le même temps, nous avons repris les déclarations successives du parti réformateur au cours des dernières mois.  Les critiques du champ portaient sur « l’absence de mixité » promise par la majorité actuelle (1/3 social, 1/3 acquisitif, 1/3 locatif privé), « une bétonisation incohérente », le risque de voir la construction de nouveaux logements dans la zone 2.1 (non construite en principe) d’ici 15 ans, et « l’impact sur la mobilité et le stationnement ». Dans un autre document, le MR de Woluwe Saint Pierre demandait de « mettre le paquet sur la rénovation des logements (sociaux) existants ».

La nouvelle position à la veille du scrutin

Depuis la fusion de la liste du Bourgmestre et du MR local, cet enthousiasme s’est pourtant émoussé. Dans un courrier, Alexia Bertrand nous confirme « avoir toujours eu des réticences face à ce projet. Je préférerais évidemment voir ce terrain rester non bâti. ». Mais elle poursuit : Aujourd’hui, la majorité Engagés – Défi – Ecolo a toutefois avancé sur le projet et nous sommes dans une situation où il existe un accord.  Mon espoir est que, vu la situation de la Région bruxelloise en quasi faillite et de la SLRB, le projet ne se fasse pas.  Cela, d’autant plus avec le changement de majorité à la Région bruxelloise.  J’espère que le MR prendra les compétences du logement.

S’il devait quand même se faire, alors l’engagement que nous prenons est le suivant :

  • Une consultation populaire sur le projet à une large majorité
  • Le fait de lever l’option sur la partie non constructible en mettant chaque année de l’argent de côté pour racheter ce morceau de terrain qui jouxte le quartier
  • Le fait de prévoir un chemin d’accès depuis le tram 44 jusqu’à l’îlot pour ne pas encombrer davantage le quartier. »

Un changement de cap regrettable qui fait dépendre l’arrêt du projet de la future politique du prochain gouvernement bruxellois. On appelle cela « botter en touche ». Dommage. Heureusement, quelques élus MR continuent de s’opposer à la concrétisation du projet actuel. La plupart sont des habitants du quartier des Dames Blanches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.