Non, le champ des Dames Blanches n’est pas un cas unique. Dans plusieurs communes, les riverains, soutenus (cette fois) par leur commune luttent pour protéger des champs ou des friches pour conserver quelques espaces verts dans une région bruxelloise limitée dans l’Espace, mais confrontées à une démographie galopante. Quelques exemples parmi d’autres…
Uccle : des futurs logements sociaux déjà les pieds dans l’eau (la DH)
La Société du Logement de la Région Bruxelles-Capitale (SLRB) vient d’acquérir une partie du terrain régional situé entre la rue Keyenbempt, la rue de l’Etoile et la rue du Melkriek à Uccle. La région souhaite y construire de nouveaux logements. La commune s’y oppose.
Le collège communal Ucclois s’y oppose. “Oui aux logements sociaux » précise Maëlle de Brouwer, échevine à l’Environnement qui déclare pourtant ne pas comprendre le choix d’implantation. “Une partie de la zone et en aléa d’inondation nous sommes dans un espace d’intérêt biologique selon la carte de Bruxelles Environnement.” Ce qui nous rappelle curieusement la situation du Champ Dames Blanches.
La commune devrait d’ailleurs lancer début 2022 une campagne participative d’observation de la biodiversité. “On sait qu’il y a des chauves-souris par exemple. Et certains riverains ont aperçu aux alentours du site des Lucanes cerfs-volants. Chez nous aussi, il existe des chauves-souris en lisière de la forêt. Et aucune étude (pourtant obligatoire) n’a encore eu lieu pour déterminer la biodiversité du champ et de son environnement.
Watermael-Boitsfort : la commune se bat pour sauver le Chant des Cailles (LLB 21-12-2021)
Le bourgmestre Deleuze met sur pause le plan Chant des cailles. Le collège échevinal a décidé de suspendre l’élaboration du PPAS, qu’il avait lui-même lancé. Tout le monde (l’ASBL qui utilise le champ et la commune) résiste au projet de la SLRB et de la Région.
En ville, des arbres comme s’il en Pleuvait (Le soir 23-11-2021)
Pour des raisons climatiques et de santé, des villes plantent des arbres. C’est le cas partout en Europe, mais aussi en Région bruxelloise. Ainsi, la ville de Bruxelles a planté 200 arbres et offert 1000 arbres à ses habitants. Un plan baptisé Canopée et portant sur 10 ans (2020-30) prévoit la plantation de 2400 arbres. Pour sa part, Jette va planter une « micro-forêt » de 900 arbres, Forêt va faire de même avec 600 arbres.
Pour l’administration Régionale enfin, « il y a un réel enjeu de préservation des milieux ouverts (prairie, pelouses, etc.)»… « une des autres actions envisagées est de «désimperméabiliser la ville». Tout cela à de quoi nous interpeller.
Hippodrome de Boitsfort : des procédures sans fin (DH 20-12-2021)
L’hippodrome de Boitsfort est un terrain de 32 Hectares. Et ici aussi, tout le monde se bat pour protéger cette zone : les riverains, mais aussi Bruxelles Environnement qui, maintenant est impliqué dans le projet. Comme pour le champ des Dames Blanches, il s’agit d’une zone riche en biodiversité (la bordure du champ des DB est classée Natura 2000.)
Woluwe-ST-Pierre met la clé sous le paillasson
Autant de projets de construction (parfois anciens) contre lesquels se battent riverains, mais aussi élus communaux. Woluwe-Saint-Pierre fait ici cruellement exception, avec un projet qui ne respecte en aucun cas le PPAS, tant pour le nombre de logements que la démographie et le nombre de voiries. Mais la majorité s’est retirée du projet et ne défend plus le PPAS. C’est la SLRB et la Région qui dirigent tout désormais. Une première à Woluwe-Saint-Pierre.